NOS PARTENAIRES

Quelques partenaires contribuent au succès de l'association au quotidien !


Becker Avionics International

 

Armée de l'Air

 

La Fondation des Oeuves Sociales de l'Air

 

 

Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard (ex district ou DUPM) compte 120 000 habitants. 68 élus des 29 communes se réunissent régulièrement lors de conseils d'agglomération.
Par leur vote, ils définissent les politiques à mener, les équipements à construire et les services à mettre en place dans l'agglomération.

 

La ville de Montbéliard

Montbéliard, ville de l'est de la France est situé dans le nord-est de la Franche-Comté, Elle est le centre d'une agglomération de 113 059 habitants.

Montbéliard est un lieu très touristique en raison de la diversité de ses monuments comme par exemple Le Château des ducs de Wurtemberg  ou le Temple Sain Martin.

De plus, Étienne Oehmichen (1884-1955) a résidé à Montbéliard et c’est lui qui effectua le premier vol en hélicoptère pendant 2 Minutes et 34 secondes sur 80 mètres de distance.

 

L’aéroclub du Pays de Montbéliard

L’aéroclub du Pays de Montbéliard propose de nombreux services comme par exemple la formation de pilote (BB et PPL)

L'Aéro-club du Pays de Montbéliard a été créé le 02 septembre 1933 et la déclaration des statuts
publiée au Journal officiel du 29/09/1933.

L'activité a débuté sur des parcelles achetées par les membres fondateurs, rachetées par le Département, puis complétées par des surfaces acquises par le Département et l'Etat. 
Le trafic s'effectuait sur 2 pistes en herbe, remplacées en 1970 par une piste en dur,
L’Aéro-club ayant joué un rôle moteur reconnu dans cette réalisation

Les installations modestes du début (un chalet et un hangar atelier)  ont été étoffées au fil des années 1960 à 80 par la construction de 2 hangars, d'un Club-house et d'un pavillon de gardiennage tout ceci financé par les fonds du Club.  Parallèlement, l'installation carburant a régulièrement évolué, la plateforme disposant de kérosène dès 1971.

Ainsi durant des dizaines d'année l'Aéro-club, gestionnaire de la plateforme a rempli un rôle de service public apprécié (accueil des équipages, avitaillement des aéronefs de passage etc ...).

A partir de 1994, le Syndicat Mixte a repris progressivement la gestion de l'aérodrome après la construction de l'aérogare, assurant l'avitaillement des aéronefs de passage depuis avril 2001.

Depuis la destruction de son Club-house en 1994, bar et bureaux de l'Aéro-club sont hébergés dans cette aérogare en attendant la reconstruction d'un nouveau Club-house afin que les membres puissent se retrouver dans un cadre plus convivial.

 

Réseau du Sport de l’Air (RSA)

Le Réseau du Sport de l'Air est la fédération française dédiée à la construction et la restauration d'aéronefs grandeur nature (avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons...)

A titre individuel ou en association, nos membres construisent ou restaurent, en vraie grandeur, des avions, planeurs, hélicoptères, ULM, ou ballons afin de pratiquer les sports aériens en toute liberté et dans le respect des règles de sécurité.


.