RENAULT-SNECMA 12T

Une motorisation exceptionnelle !


Historique :

En 1942, les Allemands prennent le contrôle de l'usine Renault de Billancourt et y produisent le moteur Argus AS-411-TA, sous la dénomination Renault 12 S. C'est un V12 à cylindres inversés de 12 litres de cylindrée refroidi par air, de technologie voisine du 6Q, développant 570 ch.
A la Libération, Louis Renault est traîné devant les tribunaux pour « collaboration » avec l'ennemi. Il sera tué dans sa prison par un membre du comité d'épuration qui lui évitera de vivre un douloureux procès. Sa société est nationalisé en 1945 et devient la Régie Nationale des Usines Renault, tandis que l'activité moteurs d'avion passe à la SNECMA.
Le moteur 12 T est issu du Snecma 12 S, par amélioration du compresseur, adoption de nouvelles formes de pistons et de segments plus efficaces. La puissance est alors portée à 600 CV et son potentiel passe de 600 à 700 heures.

Tableau comparatif 12S et 12T :

RENAULT-SNECMA 12S
Régime
Cran sur Carbu
Vitesse de rotation (T/min)
Pression Admission (Pz)
Puissance au sol (CV)
Puissance Altitude Rétablissement
Altitude de Rétablissement
Décollage
90°
3 300
176
574
600
600 metres
Puissance Max continue
75°
3 250
142
439
495
2600 metres
Croisière Maximum
55°
3 100
132
350
390
2800 metres
Croisière Recommandée
45°
2 850
118
300
325
3100 metres
RENAULT-SNECMA 12T
Régime
Cran sur Carbu
Vitesse de rotation (T/min)
Pression Admission (Pz)
Puissance au sol (CV)
Puissance Altitude Rétablissement
Altitude de Rétablissement
Surpuissance
90°
3 300
180
590
605
410
Décollage
75°
3 250
145
450
500
2 200
Croisière Maximum
55°
3 100
133
350
390
2 600
Croisière recommandée
45°
2 850
118
300
325
2 900
Régime Economique
/
2 550
85
/
/
/

Le 12T présente les mêmes caracteristiques que le 12S mais son circuit d'huile a été modifié. En effet, le 12T dispose d'un circuit d'arrosage des pistons qui permet d'abaisser de 15° la temperature de fonctionnement des pistons.

 

Coupe longitudinale : SNECMA-SNECMA 12T :

 

Cascade de pignons et réducteur d'hélice :

Notons l'éxistence d'un systeme à un renvoi (modele 12T04) et à deux renvois (modèle 12T06)

 

Caracteristiques du moteur :

12 cylindres en V inversé à 60°.
- Distribution par soupapes et culbuteurs.
- Carburateur vertical à l'aspiration du compresseur.
- Réducteur épicycloïdal.
- Compresseur une vitesse. 12 T 04 : 1 renvoi. 12 T 06 : 2 renvois.
- Démarreur électrique direct.
- Hélice à commande électrique.
- Poids du moteur nu : 410 Kg

Sens de rotation vu de l'avant

Négatif

Nombre de cylindres

12 en V inversé à 60°

Alésage et course

105 X 115 mm

Cylindrée

12 litres

Rapport volumétrique

6,4/1

Rapport de réduction

1/1,75

Dimension arbre porte-hélice

79,3 mm

Numérotage des cylindres Vu de l'avant

Rangée droite : 1-2-3-4-5-6
Rangée gauche : 7-8-9-10-11-12.

Calage de distribution

Ouverture d'admission : 71° avant P.M.H.
Fermeture admission : 107° après P.M.B.
Ouverture échappement : 129° avant P.M.B.
Fermeture échappement : 63° après P.M.H.

Soupapes par cylindre

2

Admission

1

Echappement

1

Jeu des soupapes à froid pour le fonctionnement.

0,45 + 0,1 -0 mm

Levée des soupapes

Admission 11,2 mm
Echappement 11,8 mm

Réducteur épicycloïdal à pignons droits

 Oui

Hélice à pas variable en vol

 Oui

Compresseur à 1 étage

Type à vitesse unique.
Rapport de multiplication 9,35/1
Diamètre du rotor : 185 mm

 

Type de magnéto

Bosch jumelée ZM.12.CR.8 ou ABG Type 12 D 12

Vitesse de la magnéto

1/2 vitesse de rotation du vilebrequin

Ecartement du rupteur

0,275 mm pour 12 D 12 ABG
0,3 à 0,4 mm pour ZM 12 CR 8 Bosch

Ordre d'allumage

1-9-4-11-2-7-6-10-3-8-5-12

Calage (avance automatique)

Ralenti 10° avant P.M.H.
Croisière 35° avant P.M.H.
P.M.C. et décollage 25° avant P.M.H.

Ecartement des électrodes

0,4 mm

Type de carburateur

Bronzavia 9.2195 A 50

 

Circuit d'huile : Renault-SNECMA 12T06 :

 

Sources :

- Manuel de Maintenance SNECMA 12T

- René MAGAGNA : Président de l'Association Montbéliard Dassault 312

- Livre : Avord, l'ère du Flamant

 

 


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