PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Association « Montbéliard Dassault 312 »


L’association « Montbéliard Dassault 312 » (pour MD-312) a été créée le 4 juillet 2004 sur l’aérodrome de Courcelles les Montbéliard. Son but est de maintenir le Flamant N°226 (F-AZES) en état de vol et ainsi, faire vivre un petit bout de l’histoire de l’aviation.

L’association est composée de véritables passionnés d’aviation pratiquant des métiers divers, d’anciens militaires et notamment de l’Armée de l’Air. De l’étudiant au retraité en passant par des modélistes, motoristes et chef d’entreprise, toutes les catégories d’âges sont représentées dans cette équipe forte d’une quinzaine de membres.

Ainsi, l’équipe se retrouve régulièrement pour « bichonner » son Flamant. Après chaque vol, l’entretien et les contrôles des différents organes représentent une grande part du travail. Des révisions périodiques sont programmées régulièrement en se basant sur la documentation utilisée par l’Armée de l’Air lorsque le Flamant était en service. De plus, dans la mesure ou cet avion est certifié : aéronef de collection, l’association « Montbéliard Dassault 312 » se tient régulièrement au courant de la législation en matière d’aviation de collection.

L'association Montbeliard Dassault 312 est agréee par l'Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile (anciennement G.S.A.C)

C’est seulement au terme de ce travail long et méticuleux que le Flamant peut prendre les airs en toute sécurité et montrer sa superbe silhouette robuste et profilée mais aussi faire entendre la douce musique de ses 2 moteurs V12, familière des années 50/60.

Le MD-312 Flamant a été construit au début des années 50 représentait pour l’époque un bond technologique. Le bord d’attaque des ailes, les hélices, l’empennage et le carburateur sont équipés d’un système de dégivrage. Autre innovation, les hélices Dassault 304 à pas variables sont régulées automatiquement. La puissance totale de l’avion est de 1200 CV. Les moteurs sont des SNECMA Renault V12 inversés de 600 CV à compresseur.