LE MD-312 FLAMANT F-AZES

L'histoire :


Le prototype MD-312 N°1, appareil à double commande, effectue son premier vol le 27 avril 1950 aux mains des pilotes d’essais Georges Brian et Jean Dillaire. Les livraisons de MD-312 se déroulent de 1951 à 1954 avec un total de 117 exemplaires. Le MD-312 comme tout appareil militaire passe par le CEAM de Mont de Marsan avec le N°137. Il sera réformé après 51 heures et 35 minutes de vol suite à un atterrissage forcé, roulette de nez bloquée. Les essais se poursuivent avec le N°140 puis avec les numéros 153 et 201. Sa carrière au sein de l’Armée de l’Air débute en 1951 avec la prise en charge des premiers MD-312 Flamant (voir la saga des Flamant sur ce site) pour se terminer en 1982 au Groupement Ecole GE 319 de la Base Aérienne 702 d’Avord. Au final, 3170 pilotes français et étrangers (23 nationalités) ont été formés sur Marcel Dassault Flamant. A noter que certains moniteurs atteignent 8300 heures de vol sur ce type d’appareil.

Historique du MD 312 Flamant N° 226 :

Le MD-312 Flamant N°226 porte les couleurs de l’Ecole de l’Aviation de Transport de la Base Aérienne 702 d’Avord.


Insigne homologué A-958 le 3 mars 1967. Porté par le MD-312 F-AZES  sur le flanc gauche.

Définition Héraldique
Rondache d’or à une découpe nuageuse taillée d’azur et de sable. En abîme silhouette de multimoteur de sable.

Symbolisme de l’insigne
S’inscrivant dans la célèbre particularité météorologique du « trou d’Avord », dont la découpe nuageuse représente le département du Cher, figure une silhouette de multimoteur qui se superpose au fond noir et bleu ciel symbolisant l’activité diurne et nocturne de l’école de pilotage.

Sur le flanc gauche, le Flamant F-AZES arbore l’insigne du Groupement Ecole GE 319 (avec sa peinture anti-collision)
Depuis le 1er Août 1994, Le GE 319 est devenu l’Ecole de l'Aviation de Transport EAT 00.319 « Capitaine DARTIGUE » composé d’une seule escadrille : 1° EIV « Fourchambault » composée d’Embraer EMB 121 Xingu.

Sur le flanc droit, la devise de l'association a été ecrite :

« Tôt ou tard, les amis viennent à toi, on ne marche jamais en vain »

Historique
Position
Lieu
Immatriculation
Date début
Date fin
Sortie de fabrication Bordeaux Mérignac N° 226 14/04/1953 -
Attente d’affectation EEA 601 - Châteaudun N° 226 15/04/1953 24/05/1957
Mise au standard Clermont-Ferrand AIA 24/05/1957 08/07/1957
Attente de réception EEA 601 – Châteaudun - 08/07/1957 08/08/1957
Ecole GE 319 – Avord « N » sur dérive 08/08/1957 20/10/1961
Révision Générale Tarbes ETS Morane 20/10/1961 21/03/1962
Escadre / Liaisons ELA 55 - LAHR F-UJGV / « 55 GV » 21/03/1962 01/01/1966
Escadre / Liaisons ELA 41 - Metz F-UJGJ / « 41 GJ » 01/01/1966 17/01/1968
Révision générale SFERMA - 17/01/1968 12/07/1968
Attente d’affectation EEA 601 - Châteaudun - 12/07/1968 01/10/1968
Ecole GE 319 – Avord F-TECG / « 319 CG » 01/10/1968 05/11/1975
Mise au standard full-IFR Clermont-Ferrand AIA 05/11/1975 11/10/1976
Ecole GE 319 – Avord F-TECG / « 319 CG » 11/10/1976 20/12/1983
Réformé EEA 601 – Châteaudun - 20/12/1983 20/12/1983
Acquisition par une association Aérodrome civil F-WZES 14/04/1988 -
Immatriculation civile Aérodrome civil F-AZES 14/06/1988 -
Restauration Aérodrome de Dijon F-AZES / « 319 CG » 09/02/1997 25/09/1999
Montbéliard Dassault 312 Aérodrome de Courcelles les Montbéliard F-AZES / « 319 CG » Juillet 2004 Aujourd’hui

Enfin, soulignons que le Flamant de Montbéliard a effectué une periode au Centre d'Essais en Vol (CEV) de la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan.

Caractéristiques techniques MD-312 Flamant II N°226 (F-AZES)


 

Généralités

Constructeur

Marcel Dassault

Rôle

Avion de liaison et d’école (Ecole de l’aviation de Transport)

Premier vol

10 Février 1948 (N°226 : 14 Avril 1953)

Date de retrait du N°226

17 Août 1984

Equipage

3 hommes (Pilote, co-pilote et Mec-Nav)

Nombre de passagers

9 (N°226 : 5 personnes)

Exemplaires produits

117 exemplaires

Dimensions

Longueur

12.58 m

Hauteur

4.90 m

Envergure

20.21 m

Surface

47.20 m²

Masses

Masse à vide

4910 kg

Masse maxi

6400 kg

Emport de carburant

960 litres

Performances

Vitesse de décollage

92 Nœuds (172 km/h)

Vitesse d'atterrissage

98 Nœuds (180 km/h)

Vitesse en montée

120 Nœuds (220 km/h)

Vitesse de croisière

150 Nœuds 280 km/h)

Vitesse maximale en pallier

180 Nœuds (330 km/h)

Plafond opérationnel

7000 mètres

Autonomie

Standard

1250 km

Avec réservoir supplémentaire

2100 km

Carburant

Carburant

Essence Avion 100LL

Réservoirs d’ailes

960 litres

MOTORISATION (Renault SNECMA 12T-06)


 

Caractéristique Générales

Puissance

2 x 600  CV

Spécificités

12 cylindres en V inversé,refroidis par air

Masse

380 Kg

Masse avec hélice

632 Kg

Dimensions

Longueur

1620 mm

Hauteur

992 mm

Largeur

700 mm

Alimentation

Carburateur

Type Argus-Hobson 9-2195-A-1

Pression essence

de 0.18 à 0.25 Kg/cm°

Pompe à essence

Bronzavia 30.901 à double engrenage

Débit

400 litres / heure

Allumage

Type de magnéto

2 Magnéto Bosch ZM 12CR8

Nombres de bougies

24 Bougies / 2 par cylindre

Graissage

Système de graissage

Sous pression 2.5 à 10 bars

Consommation

3.5 litres par heure

Régimes

Régime économique

2550 tours/minutes

Régime maximale

3250 tours/minutes

Régime normal

2850 tours /minutes

Apres des recherches documentaires, nous avons retrouvé quelques photos du Flamant N°226 du temps ou il était stationné à Dijon-Darois.

MD-312 Flamant N°226 à Darois en 1990

MD-312 Flamant à Dijon-Darois en 1991

MD-312 Flamant en 1994

MD-312 Flamant en vol en 1995

 

Notre MD-312 à Avord en Mars 1981 au démarrage (Collection Marcel FLUET-LECERF)

 

Notre Flamant photographié à Bordeaux-Merignac le 18 Février 1981 (Cliché Marcel FLUET-LECERF)

 

Notre MD-312 en maintenance à l'aérodrôme du Castellet en avril 1987 (Collection André HALBEHER)

 

Notre Dassault 312 photographié sur le parking du GE319 d'Avord début 1971. Notre plus "vieille" photo de cette merveilleuse machine !!!

(merci à Jacques CALCINE pour la photographie)