Le MD-312 Flamant N°226 porte les couleurs de l’Ecole de l’Aviation de Transport de la Base Aérienne 702 d’Avord.
|
Définition Héraldique Symbolisme de l’insigne |
Sur le flanc gauche, le Flamant F-AZES arbore l’insigne du Groupement Ecole GE 319 (avec sa peinture anti-collision)
Depuis le 1er Août 1994, Le GE 319 est devenu l’Ecole de l'Aviation de Transport EAT 00.319 « Capitaine DARTIGUE » composé d’une seule escadrille : 1° EIV « Fourchambault » composée d’Embraer EMB 121 Xingu.
Sur le flanc droit, la devise de l'association a été ecrite :
« Tôt ou tard, les amis viennent à toi, on ne marche jamais en vain »
Position |
Lieu |
Immatriculation |
Date début |
Date fin |
Sortie de fabrication | Bordeaux Mérignac | N° 226 | 14/04/1953 | - |
Attente d’affectation | EEA 601 - Châteaudun | N° 226 | 15/04/1953 | 24/05/1957 |
Mise au standard | Clermont-Ferrand | AIA | 24/05/1957 | 08/07/1957 |
Attente de réception | EEA 601 – Châteaudun | - | 08/07/1957 | 08/08/1957 |
Ecole | GE 319 – Avord | « N » sur dérive | 08/08/1957 | 20/10/1961 |
Révision Générale | Tarbes | ETS Morane | 20/10/1961 | 21/03/1962 |
Escadre / Liaisons | ELA 55 - LAHR | F-UJGV / « 55 GV » | 21/03/1962 | 01/01/1966 |
Escadre / Liaisons | ELA 41 - Metz | F-UJGJ / « 41 GJ » | 01/01/1966 | 17/01/1968 |
Révision générale | SFERMA | - | 17/01/1968 | 12/07/1968 |
Attente d’affectation | EEA 601 - Châteaudun | - | 12/07/1968 | 01/10/1968 |
Ecole | GE 319 – Avord | F-TECG / « 319 CG » | 01/10/1968 | 05/11/1975 |
Mise au standard full-IFR | Clermont-Ferrand | AIA | 05/11/1975 | 11/10/1976 |
Ecole | GE 319 – Avord | F-TECG / « 319 CG » | 11/10/1976 | 20/12/1983 |
Réformé | EEA 601 – Châteaudun | - | 20/12/1983 | 20/12/1983 |
Acquisition par une association | Aérodrome civil | F-WZES | 14/04/1988 | - |
Immatriculation civile | Aérodrome civil | F-AZES | 14/06/1988 | - |
Restauration | Aérodrome de Dijon | F-AZES / « 319 CG » | 09/02/1997 | 25/09/1999 |
Montbéliard Dassault 312 | Aérodrome de Courcelles les Montbéliard | F-AZES / « 319 CG » | Juillet 2004 | Aujourd’hui |
Enfin, soulignons que le Flamant de Montbéliard a effectué une periode au Centre d'Essais en Vol (CEV) de la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan.
Généralités |
|
Constructeur |
Marcel Dassault |
Rôle |
Avion de liaison et d’école (Ecole de l’aviation de Transport) |
Premier vol |
10 Février 1948 (N°226 : 14 Avril 1953) |
Date de retrait du N°226 |
17 Août 1984 |
Equipage |
3 hommes (Pilote, co-pilote et Mec-Nav) |
Nombre de passagers |
9 (N°226 : 5 personnes) |
Exemplaires produits |
117 exemplaires |
Dimensions |
|
Longueur |
12.58 m |
Hauteur |
4.90 m |
Envergure |
20.21 m |
Surface |
47.20 m² |
Masses |
|
Masse à vide |
4910 kg |
Masse maxi |
6400 kg |
Emport de carburant |
960 litres |
Performances |
|
Vitesse de décollage |
92 Nœuds (172 km/h) |
Vitesse d'atterrissage |
98 Nœuds (180 km/h) |
Vitesse en montée |
120 Nœuds (220 km/h) |
Vitesse de croisière |
150 Nœuds 280 km/h) |
Vitesse maximale en pallier |
180 Nœuds (330 km/h) |
Plafond opérationnel |
7000 mètres |
Autonomie |
|
Standard |
1250 km |
Avec réservoir supplémentaire |
2100 km |
Carburant |
|
Carburant |
Essence Avion 100LL |
Réservoirs d’ailes |
960 litres |
Caractéristique Générales |
|
Puissance |
2 x 600 CV |
Spécificités |
12 cylindres en V inversé,refroidis par air |
Masse |
380 Kg |
Masse avec hélice |
632 Kg |
Dimensions |
|
Longueur |
1620 mm |
Hauteur |
992 mm |
Largeur |
700 mm |
Alimentation |
|
Carburateur |
Type Argus-Hobson 9-2195-A-1 |
Pression essence |
de 0.18 à 0.25 Kg/cm° |
Pompe à essence |
Bronzavia 30.901 à double engrenage |
Débit |
400 litres / heure |
Allumage |
|
Type de magnéto |
2 Magnéto Bosch ZM 12CR8 |
Nombres de bougies |
24 Bougies / 2 par cylindre |
Graissage |
|
Système de graissage |
Sous pression 2.5 à 10 bars |
Consommation |
3.5 litres par heure |
Régimes |
|
Régime économique |
2550 tours/minutes |
Régime maximale |
3250 tours/minutes |
Régime normal |
2850 tours /minutes |
Apres des recherches documentaires, nous avons retrouvé quelques photos du Flamant N°226 du temps ou il était stationné à Dijon-Darois.
MD-312 Flamant N°226 à Darois en 1990
MD-312 Flamant à Dijon-Darois en 1991
MD-312 Flamant en 1994
MD-312 Flamant en vol en 1995
Notre MD-312 à Avord en Mars 1981 au démarrage (Collection Marcel FLUET-LECERF)
Notre Flamant photographié à Bordeaux-Merignac le 18 Février 1981 (Cliché Marcel FLUET-LECERF)
Notre MD-312 en maintenance à l'aérodrôme du Castellet en avril 1987 (Collection André HALBEHER)
Notre Dassault 312 photographié sur le parking du GE319 d'Avord début 1971. Notre plus "vieille" photo de cette merveilleuse machine !!!
(merci à Jacques CALCINE pour la photographie)