MANIFESTATIONS AERIENNES 2006

Montbéliard Dassault 312  a effectué en 2006 pas moins de 8 manifestations aéronautiques au cours de la saison de Mai à Octobre 2006.

Mai : Rêves de Gosses Aérodrôme de Vesoul

Cette manifestation s’est déroulée du 24 au 28 mai. Les chevaliers du ciel organisent pour la 11ème année le tour de France Rêves de Gosse. Ce tour aérien permet à des enfants "cabossés" par la vie de rencontrer des pilotes et de profiter d'un grand moment de liberté au travers d'un baptême de l'air. Ainsi cette année, Madame Véronique Jannot était la marraine est nous à fait l’honneur de visiter notre aéronef. De nombreuses personnes ont fait le déplacement  à cette occasion.

Juin : Journées Portes Ouvertes" Aérodrome de  Montbéliard

Le repère du MD-312 Flamant N°226 a fait l’objet d’une journée porte ouverte. C’est ainsi que le 11 juin. Notre Flamant était en statique une partie de la journée (mais aussi visitable) puis nous avons réalisé une démonstration en vol.  Cette journée, placée sous le signe de la camaraderie « aéronautique » fut l’occasion de rapprocher la population de l’aviation.


Juin : Meeting National de l'Air BA 132-Meyenheim

Le dimanche 18 juin 2006, un meeting national aérien se déroulera sur la Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim. Ce rendez-vous aérien a été marqué par le souvenir du vibrant appel du 18 juin 1940. Les avions des Forces Aériennes Françaises Libres, de nombreux appareils français et étrangers, militaires et civils ont été présentés. Par ailleurs, différents plateaux historiques ont retracé l’épopée des aviateurs lors de la bataille de France et de nombreuses patrouilles acrobatiques internationales, dont la PAF, les Turkish Stars ou la Patrulla Aguilla ont évolué dans le ciel Alsacien.
Notre N°226, lui, a effectué une démonstration en vol devant pas moins de  30 000 spectateurs. Nous sommes repartis le soir même aussitôt la fin du Meeting Aérien.

 

Juin : Journées Portes Ouvertes AC des 3 Frontières" Mulhouse-Habseim

Cette JPO s’est déroulé à l’aéro club des 3 frontières le 25 juin. Cette journée fut placée sous le signe de la bonne humeur couplée à la découverte du milieu aérien. Ainsi, des baptêmes de l’air pouvaient être effectué le long de cette journée très chaude.

 

Juillet : Aéro-Méca 70 : Aérodrôme de Vesoul :

AéroMéca 70 fut le rendez vous des sports de mécaniques. Ainsi, Fidèle à nos principes, nous avons atterri à Vesoul afin de faire découvrir notre Flamant  aux nombreux spectateurs venus ce jour là. En outre, ce fut l’occasion pour nous de saluer nos amis de Haute-Saône pour lesquels nous sommes fidèles ! 

 

Septembre : Meeting Aérien de Grenchen (Suisse)

Les 9 et 10 Septembre, nous nous sommes posés en Suisse sur l’aérodrome de Grenchen (Grange en Français). Les 75 ans de cet aérodrome ont été l’occasion de réaliser un show aérien unique en matière de présentation en vol (Patrouille suisse, Curtiss Hawk H-75 ou même P-51C Mustang). De plus, nous avons le privilège de rencontrer le célèbre Stephen Grey (qui pilota le H-75) mais aussi son fils aux commandes du P-51C « Princess Elisabeth »
Notre Flamant était stationné dans la zone statique, le dimanche du meeting les spectateurs (au nombre de 40 000 sur les 2 jours) ont pu accéder à l’avion avec étonnement.

 

Septembre : Journées Européennes du patrimoine

Le 16 Septembre, nous avons mis à disposition notre « Flamingo » comme disent nos amis d’outre Manche pour les Journées Européennes du patrimoine. Ainsi, le Flamant pouvait être visité gratuitement comme le veut cette journée. De nombreux curieux ont approché l’avion et les visiteurs n’ont  pas manquer de nous faire savoir qu’il voyait régulièrement « un avion au nez orange » dans le ciel Montbéliardais !!

 

Septembre : Anniversaire de l’ EC 2/4 « La Fayette » BA 116 Luxeuil St Sauveur.

A l’invitation de l’EC 2/4 « La Fayette » (Un grand merci à Pascal), nous avons été convié à participer à cette journée très particulière qui  commémorait l'escadrons le plus ancien et le plus chargé d’histoire. Ainsi, notre MD-312 était disposé en zone statique parmi les A-10 Thunderbolt II, F-16 et F-15. Choc des générations me diriez-vous ? Pas du tout puisque des T-6, MS-315, Sptifire et F-4 Corsair  ont fait le déplacement (de même que le Chef d’Etat Major de l’US Air Force le Général Michael Moseley). Cette anniversaire privé fut l’occasion pour nous de terminer notre saison meetings 2006.

Puis notre équipe est repartie à Montbéliard le soir (après un orage) et toute l’équipe « Montbéliard Dassault 312 » vous donne rendez-vous en 2007 pour de nombreux événements aéronautiques.

MD-312 F-AZES quelques minutes avant l'orage...